menu 2

gfMes dernières chroniques


vendredi 27 octobre 2017

La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 3 : La Princesse Mécanique de Cassandra Clare



Tessa devrait être heureuse.
N'est-elle pas sur le point de se marier ?







Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se resserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur... 


 
 
 

Cassandra Clare (un pseudonyme ) est née de parents américains à Téhéran. Elle est une journaliste new-yorkaise. Elle a beaucoup voyagé dans sa jeunesse et lu un nombre incroyable de romans d'horror fantasy.
Cassandra Clare s'est faite connaître en écrivant deux fan fictions de qualité, l'une située dans l'univers du Seigneur des Anneaux et l'autre dans celui d'Harry Potter. 





Cliquez sur la couverture pour accéder à l'article.
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2017/04/la-cite-des-tenebres-les-origines-tome.html
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2017/10/la-cite-des-tenebres-les-origines-tome.html
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2017/08/la-cite-des-tenebres-les-origines-tome.html


 
- Lecture finie -


Vous savez peut-être que j'ai eu un coup de cœur pour cette série spin off qui m'a fait redécouvrir Cassandra Clare.
Ce troisième tome clôt la trilogie. Toutes les questions auront leur réponse. Il y aura forcément un crescendo qui trouvera son feux d'artifices ici. Oui, mais...
Alors je précise tout de suite que j'ai aimé ce dernier opus mais étant donné l'état fébrile dans lequel m'avait placé les deux premiers, je m'attendais à plus de brio !
Comment dire : c'est bon mais pas aussi génial que les deux premiers. Il manquait cette tension qui scotchait le lecteur aux pages.
De plus, je pense que mon sentiment général pâtit beaucoup de la fin que j'ai trouvé décevante .
Ainsi Jem, Will et Tessa ont porté la série mais le traitement de ce triangle amoureux ne m'a pas convaincu sur la fin. Cassandra Clare propose une fin complètement improbable qui m'a semblé « mignonnette ».

Quant à l'épilogue...Je me demande si je n'ai pas jeté le livre tant je l'ai trouvé ridicule...Ça y est je l'ai dit. Parfois il suffit de quelques pages à l'extrême fin du roman pour gâcher l'excellence des 500 pages précédentes !

Bref, un troisième tome génial mais qui finit en pétard mouillé...


  • Je n'arrête pas de penser à ce que vous m'avez dit un jour.
Il la dévisagea d'un air surpris.
  • Quoi donc ?
  • Eh bien, parfois, lorsque vous ne savez pas quelle décision prendre, vous agissez comme le personnage d'un roman, car il est plus facile de savoir ce qu'eux feraient à notre place.
  • Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour donné des conseils, si c'est le bonheur que vous recherchez, répondit Will.


L'espoir n'est pas une illusion.