menu 2

gfMes dernières chroniques


mardi 8 mai 2018

Origami - Volume 1 - Les bases de G.Denis


Sortie : 22 mars 2018
Éditeur : Eyrolles
Nombre de pages : 254 pages
Tout commence par l'art et la manière de plier une feuille de papier en deux.
Guillaume Denis vous prend par la main et vous guide progressivement vers des connaissances et des réalisations de plus en plus complexes, leçon après leçon, modèle après modèle. Et il vous amène avec plaisir et facilité du niveau de néophyte total à celui d'amateur expérimenté.

En effet, l'origami possède ses propres techniques et son alphabet, qui, s'ils ne sont pas maîtrisés, empêchent même les plus chevronnés de progresser. Ce manuel de référence décortique non seulement ce « solfège » du plieur, mais il va plus loin, en vous invitant à découvrir cette discipline telle qu'elle est réellement, c'est-à-dire un art à part entière, extraordinairement riche.

Un livre idéal pour débuter, mais également pour tous les amoureux d'origami désireux d'aller plus loin dans leur pratique.

VOUS TROUVEREZ DANS CES PAGES :

• l'indispensable bagage pour vous lancer (choix du papier, mode d'emploi des diagrammes et plis de départ détaillés) ;
• 41 leçons, à réaliser l'une après l'autre, présentant les principaux symboles, termes et procédures techniques (pli, mouvement particulier, etc.) ;
• 88 modèles traditionnels ou contemporains à réaliser, parmi lesquels des animaux, des végétaux, des personnages et de petits objets ;
• plus de 2 000 illustrations dessinées par l'auteur, montrant les subtilités et tours de main de cet art du pli.


J'ai eu le plaisir de chroniquer ce livre grâce à la masse critique de Babelio. J'en ai été très heureuse pour plusieurs raisons. La première est que je suis enseignante et que dans le cadre des arts visuels, j'ai beaucoup travaillé sur les origamis. C'est un thème que les enfants adorent.
J'ai donc vu ce livre comme une formation de base pour moi dans le but de le restituer à mes élèves. Il est très simple d'accès. La preuve, ma fille de 9 ans se l'est appropriée dans un premier temps et elle a fait un certain nombre d’origamis seule. Il est donc très bien fichue de ce côté là. Il est de plus très attrayant. Notamment avec les photos mais également les différentes étapes qui sont dessinées et accessibles au plus grand nombre.

De ce côté-ci c'est donc un sans faute. Après pour les adultes qui désirent pousser de manière plus pointilleuse et exigeante on a vraiment une restitution très riche et fournie des différents plis. J'ai beaucoup apprécié ce mixe d'exigences et d’accessibilité.
En cela je trouve que ce livre se démarque des nombreux livres d'origamis. Les amateurs qui ne veulent pas forcément passer trop de temps dans la description peuvent s'approprier ce livre d'une manière light mais ceux qui veulent un cours avec un apport théorique appréciable y trouveront également leur compte. Il y a 41 leçons avec une graduation indiquée par des idéogrammes.

Il me semble qu'en toute honnêteté c'est un livre que je peux conseiller pour ceux qui désirent avoir un accès facile mais également rigoureux sur l'origami.
Je vous mets en photo un origami que ma fille de 9 ans a réaliser seule.


Elle vous le conseille également !

Bref un livre pratique qui peut faire de nombreux heureux dans la famille !