menu 2

gfMes dernières chroniques


mercredi 8 novembre 2017

Princesse Sara, Tome 1 : Pour une mine de diamants de Audrey Alwett, Nora Moretti et Claudia Boccato

Éditeur : Soleil
Sortie : 27 avril 2011
48 pages



Pour redécouvrir les aventures de la petites princesse Sara, sous forme de BD ! 

 



Sarah a toujours vécu aux Indes, lorsque son père l'envoie parfaire son éducation en Angleterre dans le pensionnat sélect de Miss Minchin. Immensément riche, grâce à une fortune bâtie sur les automates, Sara suscite rapidement amitiés et jalousies. Les haines s'attisent d'autant plus que Sara a pour elle toutes les qualités d'une princesse. Jusqu'au jour où son père décide d'investir sa fortune dans une mystérieuse mine de diamants...


Née à Venise, Italie, en 1980, Nora étudie au Lycée Artistique de Venise, puis à l’École Internazionale di Comics. À la fin de sa formation, elle travaille comme illustratrice et dessinatrice sur divers projets (couvertures et dessins pour des magazines et livres, BD, animé, websites, jeux interactifs). Elle publie son premier projet de bande dessinée MONDOMBRA chez Renoir Comics en 2007. La même année, son projet AELIS remporte le «Lucca Comics Project Contest»et se retrouve publié par Panini Comics en 2008. Aujourd’hui, en parallèle de ses albums, Nora enseigne à l’école de BD Venezia Comix. Elle rencontre Audrey Alwett au Festival d’Angoulême en janvier 2008. Malgré la barrière de la langue, la complicité est immédiate et elles signent avec Soleil dans la collection Blackberry PRINCESSE SARA, un album adapté du livre THE LITTLE PRINCESS de F. Hogsdon Burnett.



Princesse Sara c'est toute mon enfance. J'entends encore la musique du générique et les voix des différents personnages. C'est vraiment une madeleine de Proust.

Pourtant, je n'avais pas spécialement envie de la retrouver Sara car il faut avouer que toute la série TV n'est qu'une addition d'aventures toujours plus tristes pour l'orpheline. Dans mon esprit c'était catalogué « marquant mais trop triste ».
gif
Pourtant en errant avec ma fille aînée dans une librairie, je suis tombée dessus et le coup de crayon de Nora Moretti m'a donné envie de redécouvrir l'histoire de Sara.
J'aime beaucoup car la Bd est fidèle tout en se l'appropriant vraiment.

Le premier opus est une mise en place de l'univers mais qui réussit à donner envie de se plonger un peu plus dans l'univers de cette petite fille sublimée par le talent de Nora Moretti.











Je ne peux pas dire que cette maison me plaise.
 Mais j'imagine que les soldats n'aiment pas non plus aller à la guerre.